Peindre au pistolet et au rouleau semble toujours simple …

Mais quand tout est plus long que prévu et les finitions très aléatoires, il y a forcément des éléments matériels ou immatériels et précautions qui manquent cruellement…

Au rouleau, souvent deux couches peinent à couvrir convenablement régulièrement, c’est que quelque chose ne convient pas ?

Au pistolet, s’il faut retoucher, il faut recommencer, attendre le séchage et rien ne va comme prévu !

Quand rien ne va ! Tout surcoût et il faut trouver la cause…

C’est généralement des choix malavisés d’instruments, de matériels, de peinture ou de méthode imbriqués, il faut chercher. 

Conseils Avantages Choix Prix peinture rouleau ou pistolet Airless

Peindre au rouleau ou au pistolet sans expérience c’est toujours plus compliqué que prévu, car sans les repères nécessaires pour gérer tous les choix d’outils, de peintures et méthodes d’applications qui convient pour éviter les reprises etc …

Peindre au rouleau semble très simple, mais en générale au rouleau un amateur ne dépose que très peu de peinture, bien moins de 100 gr/m²… Et ainsi tout ce qui semble simple au rouleau (avec moins de 100 gr de peinture au m²) devient incompréhensiblement aléatoire et long à accomplir quand il faut recommencer.

Peindre au pistolet ou au rouleau semble très facile, mais...

Que ce soit pour peindre au rouleau ou au pistolet, tous les surplus et/ou maigreurs pénalisent gravement car il faut recommencer…

Recommencer au rouleau ou au pistolet, ne résous pas les aléas d’épaisseurs, cela ne fait souvent que de reproduire le phénomène un peu plus loin.

N.B. Au rouleau avec plus de 100 gr de peinture au m² les reprises disparaissent noyées dans l’épaisseur, de plus le grain s’arrondi à souhait sans trace après séchage. Seuls de très bons professionnels sont aptes à déposer plus de 100 gr de peinture régulièrement au m².

Pour peindre avec un rouleau il faut choisir le diamètre, la texture, l’épaisseur, la longueur des poils etc…

Le diamètre : Plus il est gros, plus il embarque et dépose de peinture. Moins il tourne vite et moins il éclabousse.

Une texture de poils peu épaisse et non serrée dépose la peinture grossièrement, de même pour les peaux épaisses aux poils longs.

Les textures méchées longueur de 10 mm d’épaisseur serrées sont le bon compromis pour les applications de peinture mates ordinaires.

Quelques soit les usages et difficultés, peindre au pistolet avantage !

Pourquoi peindre au pistolet et pas au rouleau ?

Contrairement au rouleau peindre au pistolet autorise des cadences et des qualités de finitions impossibles à obtenir avec des instruments manuels…

Tous les avantages que soit pour peindre au pistolet ou rouleau sont subordonnés à des associations vertueuses et accessibles (de matériels, matériaux, méthodes et contrôles) c’est cela qui avantage, favorise et garanti les régularités et cadences d’applications et finitions convenables.

Conseils et prudences pour peindre au pistolet ...

Essayez tout avant afin de contrôler si les avantages vous sont véritablement accessibles…

Commencer par louer cela évite des achats de matériels de bricolages sous dimensionnés généralement très capricieux (inaptes) avec les peintures ordinaires pour bâtiments.

Essayez aussi des peintures, fiez-vous à la meilleure, même professionnelles aucune ne ressemble …

stagiaire pour tout peindre au pistolet Airless
Le bon geste pour peindre au pistolet n’existe pas !

Le pistolage de la peinture n’est une gestuelle à apprendre, c’est une méthode (discipline) de maintien en déplacements du pistolet parfaitement caler toujours dans la même position et distance en toutes situations en ouvrant ou fermant la gâchette aux besoins des recouvrements.

La réelle difficulté du pistolage, c’est l’appréciation de la juste épaisseur à déposer, elle résulte d’expériences, de discernements et attentions accrues à contrôler les repères d’épaisseurs et recouvrements.

Toutes les difficultés rencontrées pour peindre avec un pistolet ou un rouleau découlent d’insuffisances, car pour ceux qui maitrisent (se sont instruit en expérimentant longuement) en réalité tout est toujours facile et simple.

Peindre au pistolet, rouleau ou brosse exigent du temps pour expérimenter, apprendre et adapter au mieux les organisations, chronologies, moyens, matériaux, méthodes et attitudes afin d’en faire des routines à combiner …

Peindre au pistolet ou rouleau  c’est des routines acquises par expériences à partir d’erreurs et maladresses corrigées au fils des chantiers. Ainsi on sait ce qui convient ou pas au futur.

Un procédé de pulvérisation sans brouillard n'existe pas !

Sachez que de toutes manières et quel que soit la technologie choisie, peindre au pistolet c’est peindre avec du brouillard. Et si on s’y prend bien on contient le brouillard et il ne salit pas, observez sur nos vidéos…

En pratiques il y a deux technologies H.V.L.P. et Airless et surtout pas de compresseur parce qu’à 3 bars le brouillard d’air comprimé se déplace à 9 mètres/seconde, c’est pour cela que l’air comprimé est employé dans des cabines à dépression qui aspirent le brouillard.

Avant de commencer à peindre au pistolet, essayez ces équipements en louant !
Avantages de la basse pression H.V.L.P. 

H.V.L.P. : Haut volume basse pression générée par une turbine. 

Selon la puissance de la turbine la pression va de 0.2 bar jusqu’à 0.7 bar en 220 volt. 

Les turbines à partir de 0.5 bar génèrent de l’air chaud très utile pour peindre avec très peu de brouillard. 

Le brouillard avec un équipement H.V.L.P. convenablement réglé et employé avec adresse se déplace entre 30 et 90 cm/seconde. 

Les réglages astucieux de cette technologie sont très facilement accessibles.

Pour en savoir plus sur la basse pression HVLP suivez ce lien

C’est la technologie la plus polyvalente car avec les accessoires adaptés elle peut pulvériser tous les types de produits, des plus fluides jusqu’aux pâteux chargés, crépis à base de fibres de cellulose ou les R.P.E.

Avantages de la haute pression Airless

La technologie Airless (sans air) :

C’est le plus formidable procédé de pulvérisation pour peintures, le plus simple, mais aussi le plus délicat car il reste pour les profanes très énigmatique à régler et à maitriser . 

Airless, sans air en Anglais ne signifie pas sans brouillard.

Le brouillard il faut faire avec, apprendre à le contenir, cela permet de contrôler ses repères et d’éviter les surépaisseurs, les traces et surtout les retouches.

Avec cette technologie les peintures sont pulvérisables peu ou pas diluées avec des cadences et épaisseurs très supérieures à tous les autres procédés de pulvérisations.

Inconvénients de peindre au rouleau et au pistolet ...

N.B. Que tout ce qui est à refaire ainsi que toutes les retouches par leurs aléas et surcoût et annule les avantages économiques recherchés des moyens d’applications et matériels de pulvérisations de peinture ! 

Refaire dans l’urgence implique de racheter des matériaux sans garanti de faire beaucoup mieux !

Pour savoir comment contourner les inconvénients du pistolage des peintures suivez ce lien !

error: Ce contenu est protégé !