blog Peinture pistolet Avantages pour peindre et gagner du temps

Blog de conseil d’un artisan très en avance sur les usages ...
Conseils Pros

La peinture au pistolet pour gagner du temps est simple et il n’y à pas de débat quand il s’agit de bricoler, c’est la portée tous !

La peinture au pistolet c’est simple pour bricoler. Mais en professionnel, il s’agit de remplacer les brosses et les rouleaux et surtout produire des qualités convenables (vendables en l’état) et là, c’est une aventure bien plus compliqué et longue qu’elle n’y parait et plus du tout a la porté de tous.

N.B. Peindre au pistolet si l’on sait s’y prendre, donc maîtriser matériels et circonstances est malgré les difficultés toujours avantageux avec les gens qui y sont entraînés !

La bonne méthode pour peindre au pistolet et gagner du temps

Peindre au pistolet procure le pouvoir de tout peindre en produisant des qualités supérieures rapides. Mais à la condition que se soit sans retouche. Ça c’est l’horizon car avant il faut apprendre à éliminer tous les tâtonnements et freins.

Les emplois de matériels et maniements sont si évidents qu’ils sont secondaires.
Les vraies références c’est les qualités régulières réellement accomplies, c’est cela qui est déterminant. qui détermine si les options conviennent aux situations en favorisant les applications et qualités.

Attention au tuto, il ne démontre que des évidences qui font qu’occulter tous les raisonnement et difficultés d’applications …

L’emploi de matériels de pulvérisations exige des organisations avec des options et habiletés spécifiques telle une mécanique ou rien ne doit manquer, avec en plus des réglages chirurgicaux, sinon tout est très capricieux dès que quelque chose ne convient pas, ou manque tout s’arrête ! Et on pers du temps au lieux d’en gagner.

Blog Peinture pistolet Avantages pour peindre et gagner du temps

On gagne du temps quand on arrête d'en perdre en retouches ?

La tendance pour gagner du temps pour peindre est d’employer des matériels de pulvérisations. Mais dès qu’il manque un truc à l’équipement, au procédé ou maîtrises tout s’arrête et du temps on en pers beaucoup.

Tout arrêt démontre que quelque chose ne convient pas, que les options ne sont pas à maturités et à réviser. Un arrêt semble anodin, mais pour le futur c’est très préoccupant ! 

Tous les arrêts sont suspects ! Et à absolument circonscrire des procédures, car l’addition de ces stops pénalisent autant les qualités, les temps et gains, ainsi vous allez dans le mur avec de très longs surcoûts !

Blog Peinture pistolet Avantages pour peindre et gagner du temps

Peindre au pistolet fait gagner du temps c’est évident ?

Mais aussi en perdre énormément dès qu’un élément matériel ou immatériel manque. Cela se traduisent par des stops pour chercher ce qui manque ou ne convient pas aux situations, le temps file et rien ne va ! Et quand rien ne va tout surcoût !

Peindre au pistolet pour recouvrir de peinture des supports est simple, mais l’exercice consiste à l’accomplir sans traces, sans manque ni surcharge.

Cette simplicité apparente, n’est déterminante que plus tard quand tout est sec, fini et convenable.

N.B. Sur les tutos et vidéos cela est occulté et c’est ainsi que naissent beaucoup de désillusions.

Peindre au pistolet c’est peindre avec du brouillard !

Peindre au pistolet c’est pulvériser la peinture avec  un matériel :

Il y a l’air comprimé dit pneumatique, son brouillard à 3 bars déplace l’air à neuf mètres seconde, c’est pour cela que ces pistolet à peintures sont réservés à l’industrie pourvue de cabines à dépressions qui aspirent le brouillard. Dans une cabine à dépression bien réglé on peu même peindre sans masque.

Pour peindre au pistolet dans les intérieurs des bâtiments, il y a deux autre moyens pour peindre au pistolet ; La basse pression (dit HVLP) haut volume basse pression et la haute pression Airless (sans air) avec un seul tuyau.

HVLP Basse pression avec haut volume d'air transfert

Les pistolets à peintures (HVLP) basses pressions pulvérisent les peintures avec de l’air (moins de 0.5 bar) échauffé par la turbine avec des réservoirs de 1 litre à 42 litres et plus dans l’industrie. Plus la turbine est puissante plus les cadences et finesses augmentes.

Peindre au pistolet avec les basses pressions (avec des turbines adaptés) permet de pulvériser toutes les peintures aussi épaisses soient-elles si les turbines ont la puissance d’éclater les produits convenablement dilués.

La technologie haute pression Airless (sans air en anglais)

Pour peindre au pistolet avec la technologie Airless est la plus formidable pour remplacer les brosses et rouleaux, juste une pompe à amorcer, un seul tuyau pour amener la peinture au pistolet avec une buse pour tout réglage, c’est simple ! Mais cette technologie (Airless sans air) est aussi la plus exigeante et la plus capricieuse en matière d’emplois, d’habiletés et surtout de maîtrises. Tout est si simple que tout semble évident et accessible. Mais paradoxalement c’est tout le contraire !

Blog Peinture pistolet Avantages pour peindre et gagner du temps

Toutes les peintures ne conviennent pas pour peindre au pistolet !

Les peintures pour peindre au pistolet Airless qui ne sont pas adaptés compliquent tout, les réglages, les applications, les qualités et surtout hypothèques les cadences et les gains espérés. Attention aux indications sur les fûts qui sont souvent factices.

Pour peindre avec la basse pression les peintures doivent être amenées par dilutions aux viscosités préconisées d’emplois. Les peintures visqueuses exigent beaucoup de dilution, préférez les peintures qui sont à l’origine fluides. 

Pour peindre avec l’Airless se sont les charges, les finesses de broyage avec des rhéologies adaptées qui procurent des conforts d’applications très supérieurs aux peintures ordinaires calibrées pour rouleaux.

Il ne suffit pas que diluer les peintures, parfois cela fonctionne avec les pompes de 2 à 3 litres de débit, mais ainsi le brouillard est difficile à contenir. 

Pour peindre au pistolet, si les peintures posent des problèmes de brouillard ou de régularités, elles ne conviennent pas ! Ne continuez pas avec, changez de peinture !

Concernant le brouillard de la basse pression et de l'Airless ?

Quelque soit le procédé de pulvérisation on peint avec du brouillard !

En théorie (formations) c’est toujours simple sur 5 m² à plat sans contrainte ! Mais dans la réalité cela n’est accessible qu’avec les bonnes options de matériels, d’instructions avec des attentions et précisions quasis chirurgicales.

Ces instructions, attentions et précisions ne s’acquièrent que par des entraînements en situations réelles et difficiles en contrôlant attentivement tous les repères.

Regardez des tutos de peinture au pistolet démontre un procédé, mais n’apprend rein ! Suivez ce lien pour en savoir plus !

Plus on maîtrise le brouillard, mieux on voit ce que l’on fait bien, moins on à besoin de masquer et plus vite en en fini.

Peindre au pistolet Airless sans le brouillard nuisible ni retouche n’est possible qu’aux gens entraînés, notre stage en témoigne.

Dévidoir de masquage
error: Ce contenu est protégé !