Astuces techniques et méthodes pratiques pour gagner du temps avec la peinture au pistolet Airless

Blanchir avec un pistolet Airless est à la portée de tous et même des enfants !

Mais cela ne n’est peindre !

Peindre au pistolet Airless c’est remplacer les brosses et rouleaux, et là, il faut parvenir à peindre sans retouche, sinon  toutes les espérances de temps gagnés sont perdues en retouches. 

Conseils de ce qu'il convient de faire afin de bien peindre au pistolet :

Les techniques pour peindre et gagner du temps au pistolet Airless...

Mieux, plus vite, moins cher !

La peinture au pistolet Airless ou HVLP (parfaitement maitrisée) procure le pouvoir de tout peindre en produisant des qualités supérieures. Mais seulement à condition que les dites applications soient sans retouche et sans nettoyage imprévu.

Les emplois de matériels et maniements sont si évidents qu’ils sont secondaires. Les avantages référant sont les qualités accomplies, c’est cela en favorisant les applications et qualités qui précise si les options conviennent aux situations.

Attention au tuto, il ne démontre que des évidences qui font qu’occulter tous les raisonnement et difficultés…

L’emploi de matériels de pulvérisations exige des organisations avec des habiletés spécifiques et des réglages chirurgicaux.

Les techniques pour peindre et gagner du temps au pistolet Airless

On commence à gagner du temps quand on arrête d’en perdre en retouches !

La tendance pour gagner du temps pour peindre est d’employer des matériels de pulvérisations pour accélérer les cadences. Mais dès qu’il manque un truc, une habileté, un élément d’équipement, tout s’arrête…

Tout arrêt démontre que quelque chose ne convient pas, que les options ne sont pas à maturités et à réviser. Un arrêt semble anodin, mais pour le futur c’est très préoccupant ! 

Tous les arrêts sont suspects ! Et à absolument circonscrire des procédures, car l’addition de ces stops pénalisent autant les qualités, les temps et gains, ainsi vous allez dans le mur avec de très longs surcoûts !

Peindre au pistolet Airless fait gagner du temps c’est évident ? Mais...

Peindre au pistolet au début fait perdre toujours beaucoup de temps.

Cela se traduit par des stops pour chercher ce qui manque ou modifier ce qui ne convient pas aux situations, le temps file et rien ne va !

Peindre au pistolet pour recouvrir de peinture des supports est simple, mais l’exercice consiste à l’accomplir sans traces, sans manque ni surcharge, sans retouche ni nettoyage imprévu.

N.B. Sur les tutos et vidéos cela est occulté et c’est ainsi que naissent beaucoup de désillusions.

Dévidoir de film de masquage
Peindre au pistolet Airless ou HVLP c’est peindre avec du brouillard !

Peindre au pistolet c’est pulvériser la peinture en maitrisant un équipement :

Il y a l’air comprimé dit pneumatique, son brouillard à 3 bars déplace l’air à neuf mètres seconde, c’est pour cela que ces pistolet à peintures sont réservés à l’industrie pourvue de cabines à dépressions qui aspirent le brouillard. Dans une cabine à dépression bien réglé on peu même peindre sans masque.

Pour peindre au pistolet dans les intérieurs des bâtiments, il y a deux autre moyens pour peindre au pistolet ; La basse pression (dit HVLP) haut volume basse pression et la haute pression Airless (sans air) avec un seul tuyau.

La technologie HVLP Basse pression (haut volume d'air - basse pression)

Les pistolets à peintures (HVLP) basses pressions pulvérisent les peintures avec de l’air (moins de 0.5 bar) échauffé par la turbine avec des réservoirs de 1 litre à 42 litres et plus dans l’industrie. Plus la turbine est puissante plus les cadences et finesses augmentes.

Peindre au pistolet avec les basses pressions (avec des turbines adaptés) permet de pulvériser toutes les peintures aussi épaisses soient-elles si les turbines ont la puissance d’éclater les produits convenablement dilués.

La technologie et technique haute pression Airless (sans air en anglais)

Pour peindre au pistolet avec la technologie Airless est la plus formidable pour remplacer les brosses et rouleaux, juste une pompe à amorcer, un seul tuyau pour amener la peinture au pistolet avec une buse pour tout réglage, c’est simple ! Mais cette technologie (Airless sans air) est aussi la plus exigeante et la plus capricieuse en matière d’emplois, d’habiletés et surtout de maîtrises. Tout est si simple que tout semble évident et accessible. Mais paradoxalement c’est tout le contraire !

Toutes les peintures ne conviennent pas au pistolet Airless !

Les peintures pour peindre au pistolet Airless qui ne sont pas adaptés compliquent tout, les réglages, les applications, les qualités et surtout hypothèques les cadences et les gains espérés. Attention aux indications sur les fûts qui sont souvent factices.

Pour peindre avec la basse pression les peintures doivent être amenées par dilutions aux viscosités préconisées d’emplois. Les peintures visqueuses exigent beaucoup de dilution, préférez les peintures qui sont à l’origine fluides. 

Pour peindre avec l’Airless se sont les charges, les finesses de broyage avec des rhéologies adaptées qui procurent des conforts d’applications très supérieurs aux peintures ordinaires calibrées pour rouleaux.

Il ne suffit pas que diluer les peintures, parfois cela fonctionne avec les pompes de 2 à 3 litres de débit, mais ainsi le brouillard est difficile à contenir. 

Pour peindre au pistolet, si les peintures posent des problèmes de brouillard ou de régularités, elles ne conviennent pas ! Ne continuez pas avec, changez de peinture !

Comment maitriser le brouillard de peinture au pistolet basse pression et Airless ?

Quelque soit le procédé de pulvérisation on peint avec du brouillard !

En théorie (formations) c’est toujours simple sur 5 m² à plat sans contrainte ! Mais dans la réalité cela n’est accessible qu’avec les bonnes options de matériels, d’instructions avec des attentions et précisions quasis chirurgicales.

Ces instructions, attentions et précisions ne s’acquièrent que par des entraînements en situations réelles et difficiles en contrôlant attentivement tous les repères.

Regardez des tutos de peinture au pistolet démontre un procédé, mais n’apprend rein ! Suivez ce lien pour en savoir plus !

Plus on maîtrise le brouillard, mieux on voit ce que l’on fait bien, moins on à besoin de masquer et plus vite en en fini.

Peindre au pistolet Airless sans le brouillard nuisible ni retouche n’est possible qu’aux gens entraînés, notre stage en témoigne.

error: Ce contenu est protégé !