Peintures au pistolet sans brouillard depuis 1985
Travaux peinture moins chers partout en France

Peintures sur bois à l’huile pour rénovation à l'ancienne / bois extérieurs en chêne

Artisan peintre expert pour réparer, entretenir et rénover à l’ancienne des ouvrages d’arts ou autres avec de vraies peintures à l’huile de lin très solides dans le temps.

Sommaire :

Qualités irremplaçables des peintures pour bois à l'huile de lin

Les véritables peintures à l’huile de lin solides n’existe plus dans le commerce !

Dans le temps faute de peinture au blanc de céruse, on imprimait le chêne au minium pour remplacer les peintures adéquates au plomb, car c’était le seul moyen de faire tenir la peinture sur ce bois dur.

Aujourd’hui, il faut se les fabriquer. Lors de mes débuts dans le métier, j’ai beaucoup préparé et travailler avec ces peintures à l’huile de lin et je les regrette souvent quand les peintures modernes ne sont pas assez résistantes.

Depuis et malgré les progrès des nouvelles peintures aux niveaux solidités, résistances et entretiens on n’a jamais eu une meilleure peinture pour durer.

Le progrès des peintures est évident, mais quand les circonstances l’exige comme pour peindre sur du chêne exposé aux intempéries, il nous faut cette peintures.

Haut de page⬆️

Fabrication de véritables peintures à l’huile de lin et blancs broyés

Peintures à l’huile de lin, essences de térébenthine même avec la dose de siccatif elles restent longues à durcirent…

Longues à sécher, mais tellement plus solides et faciles à entretenir (lessiver) comme au temps des compagnons.

Si on sait s’y prendre avec les matériaux et entretiens qui conviennent il est très facile de perpétuer les peintures à l’huile.

Les vraies peinture à l’huile avec leurs entretiens espacés restent longtemps esthétiques et même économiques.

Le blanc de céruse est interdit depuis le début des années 1900

Mais la peinture à l’huile au blanc de céruse est la seule alternative pour faire tenir de la peinture des années sur le chêne…

Et aucune autre peinture n’adhère une décennie en extérieur sur ce bois très dur.

Sur les boiseries extérieures nobles en chêne, seules les peintures plombifères (céruse ou minium de plomb) résistent aux intempéries une dizaines d’années… C’est le blanc de céruse qui le plus solide, le minium est l’alternative.

Haut de page⬆️

Peintures à l’huile de lin pour peindre les bois extérieurs en chêne

Ponctuellement on en refabrique de la peinture à l’huile de lin, car pour peindre et protéger les boiseries nobles en chêne des extérieurs rien d’autre ne fait l’affaire.

On refabrique selon nos besoins notre peinture à l’huile de lin, à partir de blancs broyés (titane rutile et autres) intérieurs ou extérieurs…

Quand les circonstances l’exige on emploi aussi le blanc de céruse,(bien qu’interdit) irremplaçable quand il s’agit d’adhérence d’une peinture sur le chêne

La peinture au plomb avec le nombre de couche nécessaires est la seule peinture, qui permet d’espacer les entretiens périodiques une petite dizaine d’année. Sinon il faut repeindre tous les 2 ans. 

Haut de page⬆️

Emploi du blanc de céruse dans nos peintures à l'huile de lin

Avec toutes les précautions (savoir-faire) qui s’imposent il est encore possible d’entretenir ou rénover et surtout protéger les boiseries nobles en chêne..

On prépare nos peintures à l’huile de lin et surtout au blanc céruse en impression sur le chêne, car seul les peintures plombifères adhères longtemps sur le chêne et résistent exposées aux intempéries.

Haut de page⬆️

Peintures sur bois entretiens des extérieurs abimés en chêne.

Inutile de tout décaper… On lessive tout, on gratte à vif les zones dégradées, on ponce et on peint en peinture à l’huile de lin avec du blanc de céruse en impression et première couche.

Après un long séchage (après les expositions au soleil des mois d’été) recouvrir de 2 couches de peinture glycéro brillante ou satinée. Mais le brillant plus solide est le plus indiqué.

Pour peindre sur le chêne avec une peinture qui dure… On fabrique nos couches d’impressions ainsi que la couche suivante avec du blanc de céruse. Et ensuite après un long séchage on peut peindre en peinture glycéro brillant ou satin pour de longues années.

Haut de page⬆️

error: Ce contenu est protégé !