101 conseils pratiques et guide techniques de réglages professionnels pour bien peindre au pistolet Airless

101 conseils professionnels qui éliminent les erreurs contre-institutives qui empêchent de progresser, de supprimer les retouches et surtout de remplacer totalement les brosses et rouleaux …

101 conseils fondamentaux pour pistolages professionnels

On ne peut apprendre à peindre au pistolet qu’en faisant et surtout en conditions réelles grâce à des difficultés croissantes qui conduisent à s’auto-corriger et devenir autonome.

C’est ainsi que l’on s’instruit et qu’au fil du temps on élimine les actions nuisibles afin d’en employer d’autres bien plus judicieuses…

Les gains de temps résultent toujours d’applications magistrales inaccessibles en quelques jours et surtout pas avec des essais avec une technologie dont les accélérations sont de surprenants inconvénients très, très longs à comprendre et apprivoiser seul…

Pulvériser de la peinture à l’Airless pour blanchir est à la portée de tous, le plus long et le plus difficile pour les professionnelles c’est le déconditionnement des anciennes habitudes (retoucher avec une brosse ou rouleau) pour d’autres plus judicieuses. 

C’est la seule condition pour progresser !

Les avantages techniques et pratiques pour TOUT peindre au pistolet Airless

  1. Les avantages de la technologie Airless sont tous évidents et sans équivoque… Mais en réalité, ils sont exclusivement accessibles à ceux qui en possèdes les réelles maitrises.
  2. Tous les avantages sont subordonnés à des applications de peinture parfaites.
    N.B. Qualités rapides, mais à conditions qu’elles soient finies tôt, donc sans retouche !
  3. S’il y à des retouches, toutes les espérances de gains de temps disparaissent et les investissements au lieu de s’amortir surcouts…
  4. Les difficultés de peindre à l’Airless n’apparaissent réellement qu’aux usages…
  5. Dès que des instructions, précautions, repères et attentions fondamentales sont négligés, tout devient compliqué et bien plus long que prévu…
  6. Ainsi les dits avantages de la technologie mutent en inconvénients…
  7. Peindre en professionnel avec un pistolet Airless, c’est peindre beaucoup mieux et finir tôt…

  8. Les conseils et instructions nécessaires aux applications de peinture au pistolet Airless doivent être focalisées sur les repères, les attentions, les précisions, les cadences et contrôles d’épaisseurs. Et tout le reste sur le sujet n’est que bavardage…
  9. Conseils pour débuter et peindre au pistolet Airless en pro ! Et surtout éviter que les dits avantages mutent en inconvénients !

    L’Airless c’est pour remplacer totalement les brosses et rouleaux, sinon abonnez ! L’Airless à des exigences d’épaisseurs contre-intuitives qu’il faut appréhender très tôt, sinon on piétine des années à chercher comment résoudre les phénomènes de traces.

  10. Conseils pour s’instruire aux exigences des travaux de peinture avec la technologie Airless :

  11. Les mises en routes, prises en mains, nettoyages, entretiens, stockages s’assimilent en quelques heures, pas plus. Pas besoin d’apprentissage pour cela, les notices et le bon sens suffisent.  Ce qui est réellement déterminant est de s’éduqué aux repères nécessaires à cette technologie. Eux seuls autorisent des finitions convenables tôt sans refaire.
  12. Refaire son ouvrage pour apprendre à peindre au pistolet est trop aléatoire car c’est refaire les mêmes erreurs un peu plus loin. De plus toutes les retouches sont disgracieuses et restent visibles…
  13. On n’apprend que de ses erreurs et seulement quand on parvient à découvrir les solutions qui conviennent. Tout le reste n’est qu’illusions d’apprentissages, tout au plus des instructions à faire fructifier par les mises en œuvre et expérimentations qui conviennent !
  14. Les tutos démontrent et expliquent, avec des propos scolaires, des évidences de mise en œuvre juste bonnes pour blanchir ou bricoler, mais trompeuses pour des usages professionnels…
  15. Peindre à l’Airless exige à tous les niveaux et à chaque instant des attentions et contrôles accrus à des repères. Sans ces repères, les espérances de qualités magistrales et de gains restent inaccessibles.
  16. Guides des prudences pour peindre au pistolet à peinture Airless :

    L’Airless accélère absolument tout, embrouille et déstabilise ceux qui négligent toutes les précautions et repères élémentaires adéquates… Sans cela leurs finitions n’en finissent pas !

  17. Les avantages commencent ? Quand les actions sont sûres (sans tâtonnement), les enchainements fluides et les finitions sans aucune retouche ni nettoyage.  Tant que l’on tâtonne on croit gagner du temps, faux on apprend seulement…
  18. Pour engranger des bénéfices substantiels il faut que régulièrement les chantiers mécanisés soient divisés au moins par trois comparés aux délais habituels…
  19. Délais de chantiers divisés par deux : On paie à peine ses charges sans aucune chance d’amortir les surcouts de mécanisations et produits…
  20. Délais de chantiers divisés par trois : On paie ses charges et amortie les surcouts de mécanisations…
  21. Délais de chantiers divisés par quatre : Et même bien plus parfois c’est les BÉNÉFICES !
  22. On gagne du temps avec l’Airless quand on arrête d’en perdre à chercher, tâtonner et refaire au lieu d’enchainer les tâches et m²…
  23. un tâtonnement illustre que quelque chose manque ou ne convient pas aux situations.
  24. Un inconvénient découle d’incompétence ou négligence, car ceux qui sont expérimentés ne rencontrent pas d’inconvénient !
    📌Dit autrement les inconvénients et difficultés de l’Airless ne sont que des excuses de nigaud !
  25. Inconvénients des stations de peinture Airless : Ces matériels de bricolages sont inaptes pour les peintures bâtiments ordinaires car en réalité elles ne peuvent pulvériser convenablement que des produits non pigmentés, lasures, vernis et laques industrielles !
  26. Les pompes Airless à usages professionnels : Il y a plusieurs types de pompes haute pression pour bâtiments, à piston, à membrane, à palettes c’est aux choix !
  27. Les pompes Airless à piston pour petits volumes : Elles sont à usages professionnels à partir de 2Lmn de débit.
  28. Les pompes Airless à piston pour gros volumes : Préférez 3 à 4 Lmn de débit.
  29. Les pompes Airless à piston de 5 Lmm : Le poids et l’encombrement de ces équipements est très pénalisant et 3 Lmn est largement suffisant pour un seul pistolet.
  30. Pourquoi des pompes Airless à membranes ? Si elles ont le débit suffisant elles ont leurs avantages, surtout alimentées par gravités. N.B. Le débit libre de ces pompes doit être multiplié par deux comparés aux pompes à piston.
  31. Toutes les peintures qui posent des problèmes aux réglages sont à exclure.
  32. Les peintures spéciales Airless ont des spécificités rhéologiques et sont broyées plus finement, mais elles sont rares ! Testez toujours avant une peinture pour Airless : Si elle génère beaucoup de brouillard et/ou exige beaucoup de dilution à des températures ambiantes normales, essayez-en une autre.
  33. La technique Airless: C’est une succession d’attitudes avec des attentions accrues aux repères pour caler (déposer) une épaisseur égale et uniforme partout quel que soit les situations et difficultés.
  34. Qu’est ce que le savoir-peindre à l’Airless ? C’est enchainer les tâches sans tâtonnement ni retouche quel que soit la peinture et les difficultés.
  35. Un réglage Airless est facile et simple : Seulement quand tout est en parfaite cohérence !
  36. Difficultés de réglage Airless : La peinture en est la plupart du temps la cause principale, commencez par changez de peinture !
  37. Choix des buses : Essayez-en toujours plusieurs, surtout si elles ne sont pas neuves !
  38. Qu’est ce qu’un réglage pour peindre au pistolet Airless ? C’est trouver le meilleur compromis matériels, matériaux, accessoires et situations !
  39. Le premier réglage Airless : C’est la buse !
  40. La seconde phase de réglages Airless : C’est la pression de la pompe !
  41. La troisième phase de réglages Airless : C’est la viscosité de la peinture !
  42. La quatrième phase de réglages Airless : C’est la distance de pistolage !
  43. La cinquième phase de réglages Airless : C’est la vitesse de déplacement !
  44. La sixième phase de réglages Airless : C’est le pourcentage de recouvrement !
  45. La septième réglages Airless ? C’est la juste épaisseur qu’il convient de déposer.
  46. Quand un réglage Airless est compliqué ou impossible ! Changez ce qui ne convient pas !
  47. La buse Airless 517 : C’est la buse standard pour la plupart des peintures mates bâtiments en phases solvants ou aqueuses. C’est aussi la buse idéale pour débuter avec les peintures mates.
  48. La buse livrée avec les stations de peinture : C’est toujours la taille maximum qui convient à ces matériels.
  49. Buse d’origine des stations de peinture : Ne jamais essayer un débit supérieur à la valeur maxi livrée !
  50. Les peintures mates ordinaires : Généralement elles ne conviennent pas bien au applications Airless, donc testez-les toujours !
  51. Les buses Airless dites sans brouillard : Elles améliorent un peu, mais en aucun cas elles ne suppriment le brouillard. Le brouillard nuisible découle toujours d’un manque d’aptitude.
  52. La pression de service Airless : Elle dépend des propriétés rhéologiques des peintures, du débit de la pompe, de la longueur de tuyau installé et de la buse.
  53. Caractéristiques d’une bonne peinture pour peindre au pistolet Airless : Elle éclate en fines particules tôt et à des pressions moindres. Si ce n’est pas le cas c’est une peinture ordinaire calibrée pour rouleau.
  54. Peindre avec la pression Airless maximum : Ce principe n’est pas raisonnable car il génère inutilement plus de brouillard. Peindre ainsi ne laisse aussi aucune possibilité de s’ajuster aux circonstances.
  55. Les guides et conseils d’emplois Airless sur les futs : Ils sont génériques, vérifiez toujours s’ils conviennent à vos équipements et habiletés.
  56. Les guides et conseils d’emplois des buses Airless : Ils sont communs, vérifiez toujours s’ils conviennent à vos matériels, habiletés et peintures.
  57. Attention  aux caractéristiques d’emplois des stations de peinture : Ils sont surévalués avec des « peu » du verbe pouvoir pour inciter aux achats ! La locution « PEUT » dans les recommandations est généralement suspicieuse, car introduite pour surévaluer des possibilités !
  58. Exemple de tromperie des stations Airless :  « Peut » pulvériser des peintures mates alors que seulement des vernis, lasures ou laques très fines conviennent réellement.
  59. Peintures pour les stations de peinture : Ces matériels de bricolages en définitive ne fonctionnent qu’avec des produits pas ou très peu pigmentés, types lasures, vernis, laques industrielles.
  60. Le geste pour peindre à l’Airless : Il n’existe pas ! En réalité il s’agit d’un calage de position à déplacer très régulièrement.
  61. La distance de pulvérisation Airless ? De 25 à 30 cm sur support, au-delà c’est du brouillard nuisible assuré !
  62. La vitesse de déplacement Airless ? Elle est subordonnée aux repères d’épaisseurs à déposer.
  63. Le sens de déplacement Airless ? Il dépend de la disposition ou complexité de la pièce.
  64. Le recouvrement des passes : Selon la buse choisie, il faut passer au moins deux fois aux mêmes endroits.
  65. Le croisement des passes à l’Airless ? Il n’est pas toujours judicieux ! Mais en cas de pulvérisation irrégulière, cela sauve la situation.
  66. Feuil de peinture pulvérisée à l’Airless : Un feuil de peinture Airless est lisse et s’il est granuleux ou d’aspect peau d’orange, c’est trop épais ou la peinture ne convient pas !
  67. 📌 Les retouches Airless :  Elles laissent toujours des traces, donc elles sont à proscrire absolument.
  68. Les nettoyages de pompes Airless : Ils sont aussi évidents que nécessaires…
  69. Les entretiens périodiques des pompe Airless : Ils sont obligatoires, mais il faut savoir quoi inspecter !
  70. Quand il y a des difficultés de mise en route de pompe Airless ? C’est un manque d’expérience d’emplois de matériel Airless mal stocké.
  71. 📌Le Brouillard ?  Quelle que soit la technologie on peint avec du brouillard, le principe du pistolage est de peindre avec et de savoir le contenir avec ses habiletés.
  72. Peindre à l’Airless sans Brouillard ? Il n’est possible que pour ceux qui comme moi maitrise. Exemple : Peindre des plafonds dans les habitats à l’Airless sans bâcher les sols.
  73. Cratérisations des feuils de peinture Airless : Dépôt de peinture trop épais, de peinture non homogène.
  74. Formations de bulles en surfaces du feuil déposé ? Phénomène chimique improbable qui dégage partiellement un gaz sous-jacent, changez de peinture !
  75. Feuil de peinture qui farine ? Distance de pistolage trop éloignée du support !
  76. Les traces de pulvérisation Airless sombres ? Elles découlent de différences de densités du feuil de peinture déposé, améliorez vos procédures.
  77. 📌 Les rayures de pulvérisations diffuses aux deux extrémités du jet appelées « cornes » Toujours dues à un manque de pression, augmentez la pression ou changez de peinture !
  78. Overspray ? Nom donné au brouillard résiduel.
  79. Le brouillard Airless :  Ce n’est pas une fatalité, il peut très facilement se contenir avec les repères et attitudes qui conviennent !
  80. Si augmenter la pression ne suffit pas ? Commencez par diluer le produit !
  81. Si diluer la peinture ne suffit pas ? Soit la pompe n’a pas les ressources suffisantes, soit la buse débite trop de peinture, diminuez le débit de la buse !
  82. Si la pompe n’a pas les ressources suffisantes ? La longueur du tuyau est trop longue ou le diamètre trop petit.
  83. S’il fait froid ? la peinture devient plus visqueuse et n’avance plus assez vite dans les tuyaux, les tuyaux chauffants sont faits pour peindre dans ces conditions.
  84. Quand la peinture sort difficilement du tuyau ? Augmentez au moins du double le diamètre intérieur !
  85. En théorie dans les manuels : 1 mètre de tuyaux supplémentaire au 15m habituels, fait chuter la pression au pistolet de 1 à 3 bars selon les circonstances…
  86. Conseils quand la peinture bouche la buse ? Si une buse à plus grand débit ne convient pas, il vaut mieux toujours changer de peinture.
  87. Les tuyaux chauffants pour Airless : C’est indispensable pour peindre convenablement quand les températures sont trop froides.
  88. Les tuyaux chauffants pour diminuer le brouillard Airless : Si on ne sait pas contenir le brouillard, cela n’a et n’aura que très peu d’incidence.
  89. Conseils en cas de pissette : La goutte qui dégoute s’évite avec un Cleanshot Graco.
  90. Les kits de joints Airless : il est prudent de les avoir en stock ainsi que certains sur chantiers.
  91. Le masquage est indispensable : Plus on maitrise le pistolage des peintures moins on protège.
  92. Les adhésifs : Il est prudent de disposer de tous les assortiments sur son chantier.
  93. Les films de protections : Il faut disposer d’assortiments complets sur son chantier.
  94. Les caches de protections papiers : Dito, il faut disposer d’assortiments complets sur un chantier.
  95. Les dévidoirs : Il faut absolument en avoir plusieurs.
  96. Les clefs de service : Sont les instruments satellites minimums indispensables sur chantier.
  97. Autre outillage Airless : Il faut disposer sur son chantier de tout ce qui permet de nettoyer les billes ou clapets quand les conditions l’exigent.
  98. Les assortiments des buses d’avances : Ils sont nécessaires pour s’ajuster au circonstances !
  99. Le danger avec la haute pression Airless est principalement à la sortie du jet !
  100. Risque d’amputation des doigts et phalanges ! Sachez que la première goute à 220 bars sort à 17m seconde, soit ><500 kmh !
  101. ATTENTION !!! Une goutte de peinture à 220 bar à la sortie de la buse sort à 500 kmh  elle infiltre l’épiderme et les tissus osseux et oblige ensuite à amputer les phalanges ou doigts.
Prix conseils peinture pour tout peindre au pistolet Airless professionnel

Si vous êtes en difficulté avec les applications Airless, notre stage évite de réinventer ce qui existe déjà en mieux et prend des dizaines d’années à débrouiller …

Tous nos anciens stagiaires maitrisent les 101 Paramètres énoncés ainsi que beaucoup d’autres trop longs à expliquer en une ou deux pages.

Ces collègues pratiquent des prix, qualités et délais raisonnables et imbattables.

N.B. Les bricoleurs qui s’essaient à l’Airless ont des dépenses très supérieures à nos tarifs.

Tous nos prix incluent protections, fournitures et déplacements en France métropolitaine.

error: Ce contenu est protégé !