Il faut diluer une peinture pour l’adapter à l’équipement de pulvérisation à employer haute ou basse pression.
Une peinture généralement n’est jamais prête à l’emploie car les charges perdraient leurs homogénéités et sédimenteraient comme du plâtre au fond des futs.
Comment et pourquoi diluer la peinture pour peindre au pistolet Airless & HVLP ❓
Diluer la peinture pour peindre au pistolet c’est l’ajuster aux configurations des technologies et matériels afin d’augmenter et assurer les finesses et régularités de pulvérisations.
Si un équipement est difficile à régler il est fort probable que la dilution ne convienne pas, sinon c’est la peinture qui est impropre aux pulvérisations.
Dilution des peintures pour peindre avec la haute pression Airless
Pour Peindre à l’Airless sauf cas particulier, il est recommandé d’ajuster la viscosité de la peinture en fonction des conditions.
Explications : Une peinture froide est toujours plus épaisse et donc nécessite plus de dilution selon les températures ambiantes.
Plus il fait chaud moins on dilue !
Plus on diminue les ouvertures de buse plus il est recommandé de diluer.
Plus on dilue plus les pulvérisations de peintures fument en brouillard nuisible.
Dilutions des peintures pour les stations de peinture HP Airless
Avec les stations de peinture, diluer les peintures est plus délicat.
Il faut des peintures qui soient déjà fluides afin de peu diluer.
Avec les stations de peintures, une peinture épaisse ne conviendra pas parce qu’elle exigera beaucoup trop de dilution.
De plus une peinture à l’origine épaisse avec les stations de peinture bouche presque toujours les buses.
Dilution des peintures pour peindre avec la basse pression HVLP
HVLP (haut volume d’air et basse pression) moins de 1 bar.
La basse pression est recommandée pour ses souplesses de réglages et de pulvérisation avec un brouillard à très faible inertie, seulement 0.90 mètre seconde selon les mesure de H. Pérrin ingénieur chez Kremlin.
L’air est généré par une turbine qui échauffe la production d’air afin que pendant le transfert en pulvérisation, les diluants s’évaporent entre le chapeau d’air et le support.
Plus la turbine est puissante (air chaud) plus cela facilite les réglages et maitrises
Plus les aiguilles (pointeaux) sont petites plus il faut diluer
Les réglages de viscosités se mesurent avec un viscosimètre (coupe ford n°4).
Tableau de dilution des peintures pour pistolet HVLP au viscosimètre
- Diluer un volume de peinture avec le diluant approprié.
- Remplir à ras-bords le viscosimètre et laisser-le s’écouler.
- Comptez les secondes jusque qu’a l’arrêt de l’écoulement.
- Contrôler si les secondes coïncident au tableau ci-dessous.
- Si le temps est inférieur diluez davantage.
- Si le temps est supérieur rajoutez de la peinture.
Wach-primer | 18 à 22 sec |
Vernis synth | 20 à 22 sec |
Laque synth | 22 à 27 sec |
Impression | 20 à 25 sec |
Glycéro | 25 à 30 sec |
Antirouille | 25 à 33 sec |
Laq brillante | 25 à 27 sec |
Laq satinée | 25 à 27 sec |
Laq polyuréth | 25 à 30 sec |
Pliolite | 35 à 40 sec |
Dilution des peintures pour peindre au pistolet avec de l’air comprimé
Pour diluer convenablement une peinture pour peindre à l’air comprimé, il faut un viscosimètre et respecter les indications de temps d’écoulement des fabricants.
N.B. Que peindre avec de l’air comprimé sans cabine est compliqué parce que le brouillard de pulvérisation à 3 bars se déplace à 9 mètres seconde.
Pour peindre à L’air comprimé il faut une cabine à dépression, elle aspire le brouillard dans son caniveau.