Contrairement aux apparences (aprioris) avec un pistolet Airless on peut toujours tout peindre à condition de maitriser les pulvérisations sans brouillard ni trace…

Quand on maitrise le brouillard, on contrôle facilement ses repères et il est facile de déposer la juste épaisseur partout et le pistolage remplace allègrement les brosses et rouleaux.

Mais pour cela il faut posséder le savoir, les habiletés avec les équipements et peintures qui conviennent réellement aux situations.

Conseils faciles d'applications pour peintures au pistolet Airless

Avec la peinture au rouleau tout est long, fastidieux, délicat et les finitions manuelles sont difficilement nettes…

Au pistolet avec les tutos de démonstrations des matériels de bricolage (qui ne font que blanchir des surfaces) tout parait simple et les qualités parfaites facilement accessibles…

Mais attention, ce ne sont que des tutos incomplets ! Incomplets car le plus important (les repères), dont personne n’en parle sont invisibles en cinéma.

Simple ne veut pas dire facile ! Et les situations ne sont simples que pour ceux qui en maitrises tous les principes et éléments…

Peindre blanc sur blanc est déjà une difficulté…

Les avantages pour peindre au pistolet Airless semblent évidents, mais...

Même si ces avantages sont très évidents en alternatives, ils ne sont jamais accessibles sans les expérimentations et apprentissages qui s’imposent, quel que soit les équipements (sauf pour blanchir en acceptant quelques surcharges et coulures).

stagiaire pour tout peindre au pistolet Airless

Les pompes Airless sont toutes faciles à régler mais seulement en théorie...

S’il y a des difficultés de réglages, soit le matériel ou la peinture ne convient pas aux situations ou bien se sont les options qu’il faut réviser.

N.B. Diluer la peinture fait partie des réglages, placer, déplacer le pistolet et croiser les passes aussi…

Il y 7 niveaux de réglages Airless. Cliquez sur ce lien pour savoir plus

Une station de peinture HEA Airless de bricolage

Les divers équipements pour peindre au pistolet Airless

Les stations de peintures peu chères sont des équipements de bricolages, malgré la haute pression disponible, leurs faibles débits n’autorisent pas les pulvérisations des peintures bâtiments ordinaires. Ces pompe Airless sont calibrées pour pulvériser des lasures, des laques et produits fluides.

Une pompe Airless pro pour peintures bâtiments, c’est entre 2 et 3 Litres minute de débit et ces équipements sont toujours disponible en locations.

Une pompe Airless pro pour enduits, c’est au moins 5 Litres minute de débit.

Pompe à piston HYDROPRO 600 E
Les techniques et habiletés pour peindre au pistolet Airless facilement

Le bon geste pour peindre au pistolet n’existe pas !

En réalité il s’agit d’attitudes et repères d’épaisseurs à contrôler,
Qu’il faut apprendre et reproduire très régulièrement,
Afin de déposer partout la juste épaisseur…

Pour déposer partout la juste épaisseur il faut toujours commencer de procéder par essais, erreurs, corrections afin de trouver les réglages qui conviennent au matériels, peintures et supports.

Les Repères sont nécessaires pour peindre au pistolet Airless

Sans repère on dépose toujours trop ou pas assez de peinture et il faut tout recommencer.

Sans expérience il est impossible de réussir à remplacer totalement le rouleau, on parvient juste à blanchir les supports.

Pour déposer la juste épaisseur partout convenablement, il faut être à la fois très entrainé et s’assuré que rien ne manque, car tous les arrêts grugent les espérances de gains.

Peindre au pistolet Airless nécessite des habiletés et des repères…

C’est beaucoup plus qu’un coup de main qu’il faut acquérir…

Avec les bons réglages, la bonne buse, une pompe adaptée à la peinture, il est possible de faire des économies de temps, mais pas de peinture.

Si tout est parfait, les qualités sont supérieures, les finitions nettes sans salissures car tout est maqué

Sachez que peindre au pistolet Airless consomme plus que tout autre procédé de pulvérisations. Soit au moins le double des indications pour rouleau

error: Ce contenu est protégé !