Tolérances et Normes DTU 59.1 réception Qualités des ouvrages finitions travaux peinture intérieures
Pourquoi se référencer au DTU 59.1 des ouvrages de peinture intérieurs ?
Les normes DTU codifient les règles de l’art du métier de peintre, ainsi que les tolérances requissent afin que les réalisations d’ouvrages soient conformes aux attentes aux stabilités d’usages et pérennités…
Et sauf exception ces normes sont d’applications volontaires.
Classifications et caractéristique des normes de qualités de finitions du DTU 59.1 peintures :
Degrés de finition | Travaux | Résumés extraits du DTU 59.1- CSTB |
Finition A soignée | Sur fonds neufs et anciens | Ce niveau est le plus abouti, dit soigné. Nos finitions A sont planes, lisses et toujours exemptes de défaut. |
Finition B entretien | Pour les entretiens d’usages | La planéité initiale n’est pas modifiée, seules les altérations accidentelles sont rectifiées, quelques défauts d’épidermes et quelques traces d’outils d’applications sont admises selon le DTU. |
Finition C Ordinaire | Peinture sans apprêt | L’état de finition reflète celui du subjectile. Avec nos pulvérisations nos feuils de peintures sont lisses (avec on sans ponçage) et notre peinture est lessivable. |
Techniques de contrôles (selon le DTU) de la planéité des finitions d'ouvrages en plaques de plâtre...
Normes extraites du DTU peinture (pour finitions des peintures intérieures).
Après la pose des bandes de joint : Avec une règle de 2 m à talon biseauté appliquée à la surface de l’ouvrage et promenée en tous sens, il ne doit pas faire apparaître entre le point le plus saillant et le point le plus en retrait, un écart supérieur à 5 mm.
Planéité locale (joints) : Avec une règle de 20 cm biseautée appliquée perpendiculairement dans l’axe du joint, la règle ne doit pas « boiter » et ne doit pas faire apparaître un écart supérieur à 2 mm avec le point le plus en retrait.
Horizontalité de l’ossature : L’écart de niveau avec le plan de référence, doit être inférieur à 3 mm par mètre sans dépasser 2 cm. L’écart de surface du parement doit permettre l’application des revêtements sans autre travaux préparatoires que ceux normalement admis pour le type de finition considéré.
Contrôles des états de surfaces en réception avec lumière rasante selon le DTU 59.1 peintures intérieures
Le DTU 59.1 précise que le contrôle de l’état de surface de finition en peinture doit s’effectuer à 2 mètres du support, dans un angle de 70° avec un éclairage normal.
Pour références aux volets juridiques des marchés privés ou publics, tout est disponible auprès de l’UPPF-FFB (Union professionnelle peinture finitions).
Comment on peint au pistolet mieux, plus vite, toujours moins cher dans le respect des normes du DTU ?
Notre avance sur les usages ( formateur aux maitrises des technologies, matériels et habiletés associés), nous autorise d’intervenir jusque dans les habitats…
Et de diviser les délais par au moins 2 sans tricher, grâce aux options ci-dessous :
Nos poses des bandes de joints avec applicateurs automatiques (bazooka et boites) procurent des régularités de planéités exceptionnelles à peine plus cher que les poses avec outils manuels.
Nos techniques d’applications d’enduit sont entièrement mécanisées avec la technologie Airless, afin de faire mieux, de finir plus tôt et modérer les devis.
Nos peintures appliquées (préconisées) sont toujours des laques mates afin de rester longtemps lessivables… Même pour les finitions C économiques sans apprêt.
Avantages de nos combinaisons et options pour devis moins cher sans tricher :
Notre spécialité (formation aux mécanisations du métier), ainsi on pulvérise toutes nos peintures sans brouillard ni trace (dans le respect des normes) jusque dans les lieux et habitats occupés…
- Pulvérisations de toutes nos peintures,
- Enduits plans avec la technologie Airless,
- Bandes de joints invisibles sur placo,
- Pistolage monocouche de nos peintures,
- Monocouche épaisse, opaque lessivable,
- Régulière, lisse et même douce au touché,
- Laque mate lessivable pour tout peindre,
- Dépôt monocouche (ou 2c au besoin) au pistolet 450 gr/m²,
- 1c manuelle au rouleau c’est à peine 100 gr/m²,
- C’est pour cela qu’il en faut toujours au moins deux.
- Peindre en monocouche divise déjà les délais par 2.
Nos feuils de peinture (au pistolet) sont à la foi épais et opaques, lisses et doux au touchés, monocouches et lessivables en une seule opération (ou 2c c’est selon) et impossibles à obtenir autrement.
Plus les surfaces sont importantes et compliquées, plus nos applications procurent des avantages et économies…